Nombreux sont les victimes de bagage perdus et qui repartent frustrés de l’aéroport, les statistiques ont relevé des milliers de cas chaque année. Bien que la loi retienne la responsabilité de la compagnie aérienne sauf faute commise par la victime, les procédures de récupération et d’indemnisation semble être assez compliquée. Pour vous faciliter les démarches à entreprendre, suivez ce guide.
Faire une réclamation
Une fois au courant de la perte de bagage, pensez à faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne avec le reçu d’enregistrement, ou déposez une réclamation au bureau des bagages perdus pour savoir si le bagage est définitivement disparu ou momentanément égaré. Remplissez ensuite une formule contenant des informations identifiant votre personne et votre bagage et donnez de plus amples informations pour augmenter la chance de retrouver votre bagage.
Signaler son compagnie d’assurance
Pour obtenir une assistance immédiate en attendant le remboursement intégral, faites appel à votre assureur, qui peuvent vous offrir une aide immédiate en compensation du bagage perdu. Ce qui vous permet de poursuivre votre voyage en achetant d’autres équipements indispensable au séjour. La majorité des assurances couvrent en effet une aide d’urgence à la hauteur de 300 euros selon les compagnies et les termes du contrat d’assurance en cas de perte de bagage.
Recourir à l’indemnisation égal ou au-delà du forfait de remboursement
Au-delà du délai de 21 jours, si la valise n’a pas été trouvée, elle peut être déclarée comme définitivement perdue. Il est donc temps pour la victime de poursuivre le recours à l’indemnisation pour obtenir réparation du préjudice financier subi. Dans ce cas, elle doit apporter la preuve du montant exact des objets perdus en apportant des factures ou autres preuves matériel. Ce qui lui permet de prétendre à un maximum de dédommagement pouvant aller jusqu’à 1300 euros. A défaut de pièces justificatifs, le montant de l’indemnisation peut être très réduit, voire même être symbolique.