« Guide touristique » ou « guide interprète », ces deux métiers sont très proches et consistent à présenter un itinéraire touristique à un groupe d’étrangers. Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez orienter vos études après le bac vers le tourisme pour pouvoir exercer ce métier.
Ce qui est intéressant dans le métier
À travers ce métier, vous allez pouvoir transmettre vos connaissances sur votre pays, votre région ou votre ville aux étrangers. Guide touristique est aussi un métier très enrichissant, car pour pouvoir évoluer dans le domaine, il faudra perfectionner ses langues étrangères et en apprendre de nouvelles.
Ce qui peut déplaire dans ce métier
Même si ce métier semble assez facile, il possède quelques revers qui ne sont pas toujours agréables. Lorsqu’on est guide touristique, on ne travaille pas tout au long de l’année. C’est un métier saisonnier, ce qui fait qu’à certaines périodes de l’année, vous allez vous retrouver sans rien faire et sans aucun revenu. Pendant la haute saison touristique, il faudra être très disponible, car les touristes sont nombreux. Il peut arriver que vous travailliez 7 jours sur 7.
Les qualités requises pour devenir guide touristique
Pour exercer cette profession, il faudra être très disponible et très dynamique. Vous devez également vous adapter à tout type de touriste pour pouvoir transmettre vos connaissances. L’écoute est aussi une qualité requise pour l’exercice de ce métier. Parler plusieurs langues étrangères est impératif pour être guide touristique.
Suivre une formation
Même si vous connaissez bien votre ville et que vous parlez plusieurs langues, ceux-ci ne sont pas suffisants pour vous lancer dans le métier. Pour être un vrai professionnel, vous devez suivre une formation de deux ans après le bac pour obtenir un BTS en tourisme. Vous devez par la suite passer une année d’étude pour avoir la carte professionnelle de guide touristique.